samedi, mars 26, 2011

Société des Spectacles

Je ne sais pas si j'ai bien compris Guy Debord ... mais je pense que le mot spectacle dans la société du spectacle est plutôt à comprendre dans son sens péjoratif: une mascarade.

C'est à dire que les rapports sociaux et commerciaux sont fondés sur une mascarade ou sont des mascarades de rapports humains réels.

Est ce que d'ailleurs il n'y aurait au contraire plus que le spectacle en tant que communication unique et atemporelle du rapport acteur/spectateur (film pièce de théatre, peinture musique etc ...) qui ne serait pas une mascarade ?

Il est en tout cas le seul moment existentiel où le temps peut éventuellement s'arrêter ou plutôt un instant à 100% dans le présent, un vrai échange profond intellectuel, artistique, poétique, intime, humoristique qui peut donner un sens à la vie, peut-être le seul.
A ce moment le spectateur devient aussi l'acteur et n'ait plus un simple consommateur, un peu de lorsque faisant partie d'un ébat amoureux qui lui aussi est un moment de vie unique sans mascarade.
Je serais donc pour rebaptiser la "société du spectacle" en "société de la mascarade organisée"

Je ne sais pas pourquoi j'écris ça une veille d'élections cantonales ... est-ce que la démocratie telle que la vivons actuellement n'est pas une mascarade?
N'avons pas en fin de compte des Ben Ali, Moubarak et autre Kadhafi en embuscade derrière un paravent de démocratie parlementaire ... quand on a vu toutes ces manifestations dans la rue ces dernières années et des Sarko ou Raffarin ou Villepin à peine écouter ...??? d'accord c'est pas du même niveau que les régimes instaurés chez nos amis de l'autre côté de la méditerranée ... mais bon ... n'ets ce pas pire en fin de compte ...

Il vaut peut-être mieux l'agression que le mépris ?

Bon ça veut pas dire qu'il faut voter le pire demain ...ok faites pas les cons ....
Si Coluche était là encore on pourait voter pour lui ... c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'on lui a mis un camion sur sa route ! ...
Allez Christine ressert nous un peu des caouettes !